Cet Observatoire a été créé par la volonté d'un groupe de citoyens enracinés ou liés, pour diverses raisons, au territoire sur lequel opère l'OdP-TRIF.
Les Membres fondateurs, conformément aux dispositions de l'art. 1 du CEP, Convention Européenne du Paysage, ont décidé de tourner leur attention et leurs activités vers la reconnaissance du paysage et vers le processus de décision publique qui détermine les différentes politiques et opérations de sauvegarde, de gestion et de planification, à travers toutes les actions et initiatives possibles pour obtenir la protection du paysage, la défense de la biodiversité, la valorisation de l'environnement et le développement durable.
Compte tenu du caractère transfrontalier de l'Association, les Fondateurs sont à la fois italiens et français et beaucoup d'entre eux vivent en Principauté de Monaco.
La Principauté de Monaco, bien qu'elle n'ait pas encore rejoint le CEP pour le moment, avec ses Souverains et ses Institutions a toujours porté un soin et une attention particuliers à l'environnement, à la nature, au paysage et à toutes leurs composantes.
L'État italien, dans la Charte constitutionnelle, déjà dans l'art. 9, précise: «La République favorise le développement de la culture et de la recherche scientifique et technique. Il protège le paysage et le patrimoine historique et artistique de la nation.».
La République française traite le paysage de manière moins directe mais non moins incisive, le considérant comme une composante fondamentale de l'environnement, et s'est donnée la Charte de l'Environnement, loi constitutionnelle n ° 2005-205, que l'art. 2 prévoit: «Toute personne a le devoir de prendre part à la réservation et à l'amélioration de l'environnement.».
Nous, avec l’aide de tous ceux qui veulent rejoindre l’Observatoire et des Institutions Monégasques, Italiennes et Françaises, avons l’intention de travailler pour que ces règles simples mais fondamentales soient appliquées dans le domaine où nous nous sommes fixé comme objectif d’opérer. Elle était délimitée, initialement, le long de la côte méditerranéenne par deux rivières, le Rio Termini à l'est et le Fleuve Var à l'ouest, tandis qu'aujourd'hui la limite orientale a été ramenée au sommet de Capo Mimosa pour inclure toute la Riviera dei Fiori, et, par rapport à l'axe nord-sud, par les eaux territoriales, y compris celles-ci, jusqu'aux crêtes des montagnes à l’arrière.